Conditions particulières de vente

Inscriptions :

L'inscription à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète à nos conditions particulières.

Toute inscription à l’un de nos voyages se fait exclusivement auprès de l’agence de voyages choisie par le client. L’information préalable est fournie par la brochure générale et est complétée par le site www.escapade-voyages.fr. Les tarifs et d’éventuelles modifications de dates, d’hôtels ou d’excursions seront communiqués et reconfirmés par l’agence d’inscription. Toute réservation doit être accompagnée du versement d'un acompte de 30 % du prix du voyage. Le solde devra être versé auprès de l’agence de voyage au moins trente jours avant le départ. Si le départ est proche (moins de 45 jours avant la date de départ), le règlement total du voyage est dû sous conditions de disponibilité de réservation.

 

Vérité et Révision des prix :

Les prix de voyages indiqués dans notre brochure ont été établis sur la base des conditions économiques et des cours des changes en vigueur au moment de la préparation de la brochure.

Les prix sont garantis mais peuvent faire l’objet d’une reconfirmation définitive jusqu’à 30 jours du départ en fonction d’une hausse exceptionnelle du coût du carburant – transferts aériens ou croisières -, d’une variation exceptionnelle du taux de change ou d’une augmentation de taxes (TVA dans les différents pays visités ou taxes afférentes aux prestations offertes).

En cas de modification imprévisible des conditions économiques et de toute autre prestation de services, nous nous réservons le droit d’apporter une modification de prix selon les conditions ci-après définies conformément au Code du Tourisme. Ainsi, certains forfaits, certains montants de taxes ou autres prestations de services pourront faire l’objet d’une régularisation à quelques semaines du départ le cas échéant et seront reconfirmés par le vendeur-conseil.

Le prix modifié sera calculé selon la même méthode de calcul que le prix initial. Toute justification concernant le calcul du prix modifié pourra être fournie à la demande. La hausse des tarifs n’autorise pas le client inscrit à annuler son voyage. Toutefois, en cas de hausse de plus de 10% du forfait de référence, le client a la faculté de résilier son contrat pour modification substantielle par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 7 jours. Passé ce délai, la hausse sera considérée comme acceptée. La révision des prix d’un voyage ne pourra intervenir moins de 30 jours avant la date de départ.    

Les forfaits de voyages impliquant une parité monétaire et pouvant faire l’objet d’une modification de prix ont été établis selon les références de change à la date de préparations des voyages selon les devis.

La part des prestations terrestres en devises pour ces circuits varient entre 60 et 75% du montant total du voyage.

Les tarifs s’entendent par personne et sur la base d’une occupation en chambre double. Toute demande de chambre individuelle fera l’objet d’un supplément de prix.    

Pour chaque destination, le détail des prestations comprises est indiqué dans l’encadré des prix. Les prix des forfaits comprenant un vol sont indiqués toutes taxes comprises et à cet effet, incluent les taxes d’aéroport et de solidarité connues à la date de préparation de la brochure.

Sauf indication particulière ne sont pas compris : Les boissons, le port des bagages, les dépenses à caractère personnel, les pourboires, les visas pour certains programmes, les excursions facultatives, les entrées et visites non mentionnées au programme, les éventuels suppléments pour chambre individuelle ou toute demande particulière, les assurances.

Certains prix donnés à titre d’information, concernant des prestations non fournies pas nos soins, devront être vérifiés sur place avant l’achat.

 

Réductions :

Enfants :

Pour les voyages en autocar, des réductions sont accordées aux enfants partageant la chambre de deux adultes, selon l’âge des enfants :

  • Moins de 2 ans : 90% de réduction (nourriture à régler sur place)
  • Entre 2 et 7 ans : 25% de réduction
  • Entre 8 et 12 ans : 15% de réduction

Toute autre demande de réduction sera étudiée avec soin à la demande du client. 

Groupes :

Les groupes à partir de 10 personnes peuvent bénéficier de réductions ou de remises de prix particulières. Tout devis et conditions seront communiqués sur demande.

 

Annulation de voyages – Minimum de participants :

Les prix sont calculés sur un nombre minimum de participants conditionnant la réalisation du voyage.

Escapade, fuguons ensemble ! se réserve le droit d’annuler un voyage au plus tard 21 jours avant le départ. Les voyages en autocar sont assurés avec un minimum de vingt à vingt cinq personnes inscrites. Les voyages comprenant un transport aérien sont assurés avec un minimum de 15 à 20 personnes inscrites. En cas d'annulation d'un départ, le client sera remboursé de l'intégralité des sommes versées par lui, sans indemnité de part et d'autre.

 

Frais d’annulation

Le risque d’annuler un projet de voyage aux regards de circonstances ou d’évènements imprévisibles peut entrainer des conséquences financières importantes. Escapade prévoit pour chaque voyage des conditions de frais d’annulation calculés en fonction de différents barèmes détaillés ci-dessous :

 

Barème I :

Si un voyageur annule sa réservation plus de trente jours avant le départ, les sommes versées par lui seront à son choix, soit reportées sur un autre voyage, soit intégralement remboursées.

Barème d’annulation :

  • De 30 à 21 jours : 25 %
  • De 20 à 10 jours : 50 %
  • De 09 à 02 jours : 75 %
  • La veille du départ : 90 %
  • Non présentation le jour du départ : 100% de frais et en cas de défaut de pièce d’identité

 

Barème II : 

Si un voyageur annule sa réservation plus de soixante jours avant le départ, les sommes versées par lui seront à son choix, soit reportées sur un autre voyage sans retenue de frais, soit intégralement remboursées exception faite des frais de dossier. 

  • Frais de dossiers : 30 € par personne (Plus de 60 jours avant le départ)

Barème d’annulation :

  • De 60 à 31 jours : 10%
  • De 30 à 21 jours : 30%
  • De 20 à 8 jours : 60%
  • De 7 à 3 jours : 90%
  • A 2 jours et moins : 100% de frais et en cas de non présentation au départ ou défaut de pièce d’identité

 

Barème et Conditions d’annulation spécifiques aux croisières fluviales et maritimes :   

Tout programme de la brochure comprenant une croisière fluviale ou maritime est soumis partiellement ou en totalité aux conditions d’annulation dictées par la compagnie Croisi-Europe. 

  • Frais de dossier : 50 € par personne non remboursables (Plus de 90 jours avant le départ)

Barème d’annulation :

  • De 90 à 51 jours : 50% 
  • De 50 à 30 jours : 60%
  • De 29 à 15 jours : 75%
  • Moins de 14 jours avant le départ : 100%

Tout forfait combinant une croisière et un transport aérien est soumis aux conditions d’annulation des compagnies aériennes désignées pour la partie Transport aérien. Extrait des CGPV de Croisi-Europe.

 

Les Assurances 

Vous souhaitez partir tranquille, Escapade vous propose en option différentes formules d’assurances comprenant en outre  différentes garanties couvrant l’annulation d’un voyage, le vol des bagages, l’assistance/rapatriement et les frais d’interruption de séjour. Retrouvez le détail des offres en assurances en page 4 de la brochure.

Votre obligation en matière d’assurance :

Toute souscription d’assurances doit être faite au moment de la réservation du voyage. Pour chaque contrat d’assurances, il vous incombe de vérifier le détail des garanties, des limitations, des exclusions de garanties ainsi que des obligations en cas de sinistre et au besoin, avec les conseils de votre agent de voyages. C’est pourquoi, il est important de vous faire remettre les contrats d’assurance au moment de votre inscription. Tout formulaire d’assurances peut être transmis sur simple demande par fax ou par courriel.

Si vous justifiez d’une garantie antérieure pour les risques couverts par l’assurance souscrite, vous avez la possibilité de renoncer sans frais à cette/ces assurance(s) dans un délai de 14 jours à compter de sa conclusion et tant qu’aucune garantie n’a été mise en œuvre. 

 

Hôtels :

Pour de nombreux séjours, nous indiquons le nom des hôtels réservés dans nos programmes. Des changements imprévus peuvent intervenir. Dans ce cas, nous nous efforcerons de fournir des hôtels de catégorie égale ou supérieure. Pour tous les voyages et plus particulièrement les circuits, les coordonnées définitives des hôtels vous seront confirmées dans votre carnet de voyage.  

 

Classification des hôtels :

Nous retranscrivons dans ce catalogue la classification des hôtels par étoiles ou selon les normes locales d’un pays ou d’une destination. La classification des établissements dépend des institutions locales les régissant. Depuis quelques années, c’est désormais ATOUT FRANCE qui fixe le classement des hôtels en France selon des critères reconnus et adaptés aux standards internationaux. Cette garantie officielle est consultable par le Grand Public en ligne sur le site Atout France.    

 

Chambres :

Lors de l’inscription, il sera tenu compte des demandes de chambres que les voyageurs désirent occuper.

  • Il est difficile d’obtenir des chambres particulières. Leur nombre est limité à 4 chambres individuelles pour 20 chambres doubles par groupe. Les chambres individuelles sont souvent moins bien situées, plus petites que les chambres doubles et font l’objet d’un supplément single. Ce supplément single peut faire l’objet d’une majoration lorsque le nombre de chambres individuelles dépasse la limite des 4 chambres normalement acceptée par l’hôtelier.  

En cas d’impossibilité de fournir une chambre individuelle prévue au cours d’un circuit ou d’un séjour, le supplément acquitté à cet effet par le client lui sera remboursé  au retour du voyage proportionnellement à la non fourniture de ce service.

  • Les chambres triples sont généralement des chambres doubles dans lesquelles est ajouté un lit (d’appoint le plus souvent).

 

Chambre à partager :

Escapade offre la possibilité de chambres à partager entre deux clients. A cet effet, nous recommandons et facilitons une mise en contact préalable à l’inscription au voyage. Escapade décline toute responsabilité en cas de mésentente ou d’incompatibilité d’humeur entre les personnes. 

Si l’un des clients ayant demandé une chambre à partager se désiste après acceptation de partage par Escapade, le supplément single revenant à la charge du deuxième client sera pris en charge pour moitié par Escapade et pour moitié par le client partant. Ainsi, le client partant ne devra s’acquitter que de 50% du supplément single.

 

Menu et Régime alimentaire :

Le choix et la variété des menus font l’objet de la plus grande attention de nos équipes lors de la préparation des voyages. En voyage organisé, les menus sont réservés pour l’ensemble du groupe. En cas d’allergie alimentaire, nous vous recommandons d’en informer votre agence de voyage mais selon la destination, ne pouvons garantir le changement systématique des repas. Dans nos programmes, il n’est pas prévu de changement de menu à convenance personnelle même avec un supplément. 

 

Port des bagages :

Le port des bagages est un service qui n’est pas prévu dans l’organisation des voyages Escapade. A chaque départ, les voyageurs devront remettre eux-mêmes leurs bagages au conducteur du voyage ou s’en assurer. 

En France, quelques hôtels de séjours organisent eux-mêmes le port des bagages à l’arrivée à l’hôtel.

Pour tous les circuits ou les croisières maritimes, Escapade recommande à tous les voyageurs d’emporter avec soi un petit bagage d’appoint afin de limiter le transfert d’une valise plus lourde et quelquefois peu commode dans certains hôtels ou dans les couloirs des bateaux.

 

Horaires de départ et de retour

Pour chaque départ, les documents de voyage précisent l’horaire de départ fixés en fonction du point de rendez-vous. Les horaires précisés en brochure le sont à titre indicatif et pourront être adaptés pour le confort des voyageurs. De même, au retour, l’équipage pourra préciser à la demande des voyageurs et pour leur organisation personnelle l’horaire de retour prévu au point de rendez-vous principal avec les autres navettes.

 

Transports terrestres - Place dans le car

Le transport en autocar et la durée de service des conducteurs est strictement règlementée par les législations à la fois française et européenne. Aussi, les itinéraires et temps de repos des conducteurs font l’objet de la plus grande attention dans l’élaboration des programmes de la brochure.

S’agissant des voyages réalisés à bord d’un véhicule de la flotte Escapade, les places dans l'autocar sont numérotées et attribuées dans l'ordre des inscriptions. Il est dans votre intérêt de réserver dès que votre choix est fixé pour obtenir facilement votre fauteuil préféré.

S’agissant de voyages ou d’excursions réalisés avec d’autres compagnies de transport, il ne nous est pas possible d’attribuer un numéro de sièges.

De même, s’agissant de transferts-aéroport ou de regroupement de voyageurs, il ne nous est pas possible de garantir le choix d’une place lors du trajet.    

 

Transports aériens :

  • Nous nous engageons à vous informer et à vous communiquer en toute transparence, et dès qu’elle est connue l’identité du transporteur aérien. Conformément au décret 2007-669 du 2 mai 2007 relatif à l’obligation d’informer les passagers de l’identité du transporteur aérien, cette information sera communiquée ou reconfirmée au plus tard 8 jours avant la date de voyage. En cas de modification de l’identité du transporteur, le client en sera informé et ceci, au plus tard à l’enregistrement.  
  • La forte progression du trafic aérien, les évènements indépendants de notre volonté et les impératifs de sécurité font que les compagnies aériennes régulières ou charters ne sont pas toujours en mesure de respecter les horaires programmés. Des retards, tant au départ qu’au retour sont possibles. Tributaire des horaires fluctuants qui peuvent être modifiés même à quelques jours du départ, nous sommes tenus de nous conformer aux règles en usage. Aucune indemnisation autre que celle prévue par la législation ne pourra être accordée.
  • De même, des changements d’aéroport de départ et de retour peuvent intervenir.
  • La mention « Vol direct » signifie sans changement d’avion mais n’écarte pas la possibilité d’une ou plusieurs escales.
  • Les compagnies aériennes (compagnies régulières et charters) passent entre elles des accords dits de partage de code (code share) qui consistent à commercialiser un vol sous leur propre nom alors qu’il est opéré par un appareil d’une autre compagnie.
  • Dans le cadre de vols spéciaux ou Charters, Escapade est tributaire d’une liste de compagnies aériennes répondant toutes aux standards européens. Ces compagnies sont contrôlées et approuvées par les autorités aériennes compétentes.   
  • La franchise bagages est en général de 20 kg par personne sur vols réguliers et de 15 kg sur vols charters.     

 

Modification de programmes :

Les horaires et les itinéraires mentionnés dans les programmes peuvent être modifiés dans l'intérêt des voyageurs et sans avis préalable. Des aléas éventuels (fêtes civiles ou religieuses, manifestations politiques…) en même temps que des cas de forces majeures (évènement climatiques,…) peuvent entraîner des modifications dans les visites ou au cours des excursions. 

Si, en cours de voyage, pour une raison quelconque, nous ou notre représentant sur place décidions de supprimer tout ou partie des engagements prévus, le voyageur ne pourra prétendre qu'au remboursement des sommes correspondantes versées par lui, à l'exclusion de tous dommages et intérêts quelconques. En qualité d’intermédiaire auprès des hôteliers, restaurateurs et autres prestataires de services, nous ne saurions être tenus pour responsables de cas de forces majeures ou d’évènements imprévisibles et irrésistibles. 

 

Formalités aux frontières

Les formalités sont indiquées dans l’encadré des conditions et sont valables uniquement pour les ressortissants français. A l'intérieur de la Communauté Economique Européenne, la carte d'identité nationale de moins de dix ans suffit aux personnes adultes. Les enfants mineurs doivent présenter en plus une autorisation de sortie de territoire.

Pour toute destination, les agences de voyages sont compétentes pour apporter toutes précisions nécessaires.

Un passager qui ne pourrait pas prendre part au voyage faute de présenter les documents exigés (passeport, visa,…) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.

 

Formalités sanitaires et usage

Lorsqu’un voyage nécessite des recommandations sanitaires, ces dernières sont précisées dans l’encadré des conditions. Pour toute destination, les agences de voyages sont compétentes pour apporter toutes précisions nécessaires.

Dans certains pays, les règles d’usage ne sont pas forcément les mêmes qu’en France et les restaurateurs ne fournissent pas d’eau en carafe. Seules des bouteilles d’eau minérales payantes vous seront proposées.

 

Situations particulières – Aptitude à voyager :

  • Au moment de l’inscription, le client doit attirer l’attention de l’agent de voyages sur toute particularité le concernant susceptible d’affecter le déroulement du voyage, en particulier les voyages incluant un transfert aérien. Escapade doit être informée à l’inscription de tout voyageur présentant une autonomie restreinte, tant physique que psychique et s’autorise à refuser toute participation qui lui paraitrait non adaptée aux degrés de difficultés inhérentes à chaque voyage.    
  • Avant tout projet de voyage, chaque voyageur doit s’assurer en sa propre gouverne de sa capacité à effectuer un voyage en toute sérénité et prendre toute précaution nécessaire quant à son état de santé. Tout problème médical, d’ordre physique ou psychique, une capacité d’autonomie ou de mobilité réduite peuvent engendrer un risque pour la personne concernée ainsi que pour autrui. La garantie de la compagnie d’assurance n’est pas acquise s’il s’avérait que la santé physique ou psychique de la personne ne lui permettait pas un tel voyage ou en cas de maladies ou de blessures préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait l’objet d’une hospitalisation dans les 6 mois précédant le voyage.     
  • Les personnes placées sous une mesure de protection judiciaire, mesure de tutelle ou de curatelle, doivent en faire l’information auprès des services d’Escapade. Les personnes placées sous curatelle doivent demander une autorisation écrite de s’inscrire auprès de leur curateur tandis que les personnes sous tutelle doivent obligatoirement voyager avec leur tuteur ou une personne désignée par le Juge des tutelles.      
  • Ne manquez pas de prendre conseil auprès de votre agence de voyages !

 

Relations Clientèle :

Toute difficulté ou défaut de prestation devra faire l’objet d’un signalement en cours de voyage auprès de l’accompagnateur, du conducteur ou de tout représentant local. Chacun s’efforcera pendant le voyage de trouver une solution constructive et satisfaisante immédiate et si besoin, par le biais d’un programme alternatif, d’une excursion supplémentaire ou d’une compensation immédiate acceptée par le client et Escapade. 

Toute réclamation devra faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’agence de voyages dans un délai de 15 jours après le retour du voyage. Il incombe à l’agence de voyages d’accuser réception du courrier et de se rapprocher du service Relations Clientèle d’Escapade afin d’apporter un avis de réponse dans un délai maximal de 60 jours.

Après avoir saisi le service client de l’agence et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client pourra saisir le médiateur du tourisme et du voyage. Les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel.  

 

Photos et illustrations :

         Les photos et illustrations présentées dans cette brochure ne sont pas contractuelles.

 

Responsabilité civile :

La SAS « ESCAPADE, fuguons ensemble ! » a contracté une assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX France n° HA RCP0227968.

Le fait de s'inscrire à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète aux conditions ci-dessus.

 

        

Escapade, fuguons ensemble !

CS 20401   59 307 Valenciennes CEDEX

SAS au capital de 120 000 €  

Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France IM 059120035.

Agence garantie par ATRADIUS CAUTION INSURANCE NV.

RCS Valenciennes B 340.934.660. - TVA FR 05.340.934.660.

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