Conditions particulières de vente

Inscriptions :

L'inscription à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète à nos conditions particulières. Toute inscription à l’un de nos voyages se fait exclusivement auprès de l’agence de voyages choisie par le client. L’information préalable est fournie par la brochure générale et par le site www.escapade-voyages.fr. Les tarifs et d’éventuelles modifications de dates, d’hôtels ou d’excursions seront communiqués et reconfirmés par l’agence d’inscription. Toute réservation doit être accompagnée du versement d'un acompte de 30 % du prix du voyage. Le solde devra être versé auprès de l’agence de voyage au moins trente jours avant le départ. Si le départ est proche (moins de 45 jours avant la date de départ), le règlement total du voyage est dû sous conditions de disponibilité de réservation.

Vérité et Révision des prix :

Les prix de voyages indiqués dans notre brochure ont été établis sur la base des conditions économiques et des cours des changes en vigueur au moment de la préparation de la brochure.
Les prix sont garantis mais peuvent faire l’objet d’une confirmation définitive jusqu’à 30 jours du départ en fonction d’une hausse exceptionnelle du coût du carburant – transferts aériens ou croisières -, d’une variation exceptionnelle du taux de change ou d’une augmentation de taxes (TVA dans les différents pays visités, taxes afférentes aux prestations offertes, nouvelles taxes).
En cas de modification imprévisible des conditions économiques et de toute autre prestation de services, nous nous réservons le droit d’apporter une modification de prix selon les conditions ci-après définies conformément au Code du Tourisme. Ainsi, certains forfaits, certains montants de taxes ou autres prestations de services pourront faire l’objet d’une régularisation à quelques semaines du départ le cas échéant et seront reconfirmés par le vendeur-conseil.
Le prix modifié sera calculé selon la même méthode de calcul que le prix initial. Toute justification concernant le calcul du prix modifié pourra être fournie à la demande. La hausse des tarifs n’autorise pas le client inscrit à annuler son voyage. Toutefois, en cas de hausse de plus de 8% du forfait de référence, le client a la faculté de résilier son contrat pour modification substantielle par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 7 jours. Passé ce délai, la hausse sera considérée comme acceptée. La révision des prix d’un voyage ne pourra intervenir moins de 20 jours avant la date de départ.     
Les forfaits de voyages impliquant une parité monétaire et pouvant faire l’objet d’une modification de prix ont été établis selon les références de change à la date de préparation des voyages selon les devis.
La part des prestations terrestres en devises pour ces circuits varient entre 60 et 75% du montant total du voyage.
Les tarifs s’entendent par personne et sur la base d’une occupation en chambre double. Toute demande de chambre individuelle fera l’objet d’un supplément de prix.     
Pour chaque destination, le détail des prestations comprises est indiqué dans l’encadré des prix. Les prix des forfaits comprenant un vol sont indiqués toutes taxes comprises et à cet effet, incluent les taxes d’aéroport et de solidarité connues à la date de préparation de la brochure.
Sauf indication particulière ne sont pas compris : Les boissons, le port des bagages, les dépenses à caractère personnel, les pourboires, les visas pour certains programmes, les excursions facultatives, les entrées et visites non mentionnées au programme, les éventuels suppléments pour chambre individuelle ou toute demande particulière, les assurances.
Certains prix donnés à titre d’information, concernant des prestations non fournies pas nos soins, devront être vérifiés sur place avant l’achat.

Réductions :

Enfants :
Pour les voyages en autocar, des réductions sont accordées aux enfants partageant la chambre de deux adultes, selon l’âge des enfants :

  • Moins de 2 ans : 90% de réduction (nourriture à régler sur place)
  • Entre 2 et 7 ans : 25% de réduction
  • Entre 8 et 12 ans : 15% de réduction

Toute autre demande de réduction sera étudiée avec soin à la demande du client. 

Groupes :

Les groupes à partir de 10 personnes peuvent bénéficier de réductions ou de remises de prix particulières.
Tout devis et conditions seront communiqués sur demande.

Voyage en groupe - Annulation de voyages – Minimum de participants :

Les clients s’inscrivant sur l’un des voyages de la brochure forment au fur et à mesure des inscriptions un groupe en voyage organisé. Le groupe peut être constitué de 20 à 48 participants.
Ainsi, les voyages sont assurés avec un nombre minimum de participants conditionnant la réalisation du voyage, soit 20 participants.
Escapade, fuguons ensemble ! se réserve le droit d’annuler un voyage au plus tard 20 jours avant le départ dans le cas d’un effectif insuffisant. Pour ne pas décevoir et risquer de perdre la confiance de nos clients, Escapade s’efforce toujours d’anticiper et d’informer les voyageurs dans les meilleurs délais.
En cas d'annulation d'un départ, le client sera remboursé de l'intégralité des sommes versées, sans indemnité de part et d'autre.

Frais de résolution ou frais d’annulation

Le risque d’annuler un projet de voyage aux regards de circonstances ou d’évènements imprévisibles peut entrainer des conséquences financières importantes. Escapade prévoit pour chaque voyage des conditions de frais d’annulation calculés en fonction de différents barèmes détaillés ci-dessous :

Barème I :
Si un voyageur annule sa réservation plus de trente jours avant le départ, les sommes versées par lui seront à son choix, soit reportées sur un autre voyage, soit intégralement remboursées.
Barème d’annulation :
- De 30 à 21 jours : 25 %
- De 20 à 10 jours : 50 %
- De 09 à 02 jours : 75 %
- La veille du départ : 90 %
Non présentation le jour du départ : 100% de frais et en cas de défaut de pièce d’identité

Barème II :
Si un voyageur annule sa réservation plus de soixante jours avant le départ, les sommes versées par lui seront à son choix, soit reportées sur un autre voyage sans retenue de frais, soit intégralement remboursées exception faite des frais de dossier.
- Frais de dossiers : 30€ par personne (Plus de 60 jours avant le départ)
Barème d’annulation :
- De 60 à 31 jours : 10%
- De 30 à 21 jours : 30%
- De 20 à 8 jours : 60%
- De 7 à 3 jours : 90%
- A 2 jours et moins : 100% de frais et en cas de non présentation au départ ou défaut de pièce d’identité

Barème et Conditions d’annulation spécifiques aux croisières fluviales et maritimes :  
Tout programme de la brochure comprenant une croisière fluviale ou maritime est soumis partiellement ou en totalité aux conditions d’annulation dictées par la compagnie Croisi-Europe.
- Frais de dossier : 50 € par personne non remboursables (Plus de 90 jours avant le départ)
Barème d’annulation :
- De 90 à 51 jours : 50%
- De 50 à 30 jours : 60%
- De 29 à 15 jours : 75%
- Moins de 14 jours avant le départ : 100%Tout forfait combinant une croisière et un transport aérien est soumis aux conditions d’annulation des compagnies aériennes désignées pour la partie Transport aérien.   Extrait des CGPV de Croisi-Europe.

Les Assurances 

Vous souhaitez partir tranquille, Escapade vous propose en option différentes formules d’assurances comprenant en outre  différentes garanties couvrant l’annulation d’un voyage, le vol des bagages, l’assistance/rapatriement et les frais d’interruption de séjour. Retrouvez le détail des offres en assurances en page 4 de la brochure.
>>>>>> à Retrouvez le détail des offres en assurances en page 69 de la brochure.

> Votre obligation en matière d’assurance :
Toute souscription d’assurances doit être faite au moment de la réservation du voyage. Pour chaque contrat d’assurances, il vous incombe de vérifier le détail des garanties, des limitations, des exclusions de garanties ainsi que des obligations en cas de sinistre et au besoin, avec les conseils de votre agent de voyages. C’est pourquoi, il est important de vous faire remettre les contrats d’assurance au moment de votre inscription. Tout formulaire d’assurances peut être transmis sur simple demande par fax ou par courriel.
Si vous justifiez d’une garantie antérieure pour les risques couverts par l’assurance souscrite, vous avez la possibilité de renoncer sans frais à cette/ces assurance(s) dans un délai de 14 jours à compter de sa conclusion et tant qu’aucune garantie n’a été mise en œuvre. 

Hôtels :

Pour de nombreux séjours, nous indiquons le nom des hôtels ou résidences hôtelières réservés dans nos programmes. Des changements imprévus peuvent intervenir. Dans ce cas, nous nous efforcerons de fournir des établissements de catégorie égale ou supérieure. Pour tous les voyages et plus particulièrement les circuits, les coordonnées définitives des hôtels vous seront confirmées dans votre carnet de voyage. 

Classification des hôtels :

Nous retranscrivons dans ce catalogue la classification des hôtels par étoiles ou selon les normes locales d’un pays ou d’une destination. La classification des établissements dépend des institutions locales les régissant. Depuis quelques années, c’est l’agence de développement touristique ATOUT FRANCE qui fixe le classement des hôtels en France selon des critères reconnus et adaptés aux standards internationaux. Cette garantie officielle peut être consultée en ligne sur le site www.atout-france.fr

Chambres doubles et chambres individuelles :

Lors de l’inscription, il sera tenu compte des demandes de chambres que les voyageurs désirent occuper.
Il est difficile d’obtenir des chambres individuelles. Leur nombre est limité à 4 chambres individuelles pour 20 chambres doubles par groupe. Les chambres individuelles sont souvent moins bien situées, plus petites que les chambres doubles et font l’objet d’un supplément single. Ce supplément single peut faire l’objet d’une majoration lorsque le nombre de chambres individuelles dépasse la limite de 4 chambres normalement acceptée par l’hôtelier.
En cas d’impossibilité de fournir une chambre individuelle prévue au cours d’un circuit ou d’un séjour, le supplément acquitté à cet effet par le client lui sera remboursé  au retour du voyage proportionnellement à la non fourniture de ce service.
Les chambres triples sont généralement des chambres doubles dans lesquelles est ajouté un lit (d’appoint le plus souvent).

Chambre à partager :

Escapade offre la possibilité de chambres à partager entre deux clients. A cet effet, nous recommandons et facilitons une mise en contact préalable à l’inscription au voyage. Escapade décline toute responsabilité en cas de mésentente ou d’incompatibilité d’humeur entre les personnes.

Si l’un des clients ayant demandé une chambre à partager se désiste après acceptation de partage par Escapade, le supplément single revenant à la charge du deuxième client sera pris en charge pour moitié par Escapade et pour moitié par le client partant. Ainsi, le client partant ne devra s’acquitter que de 50% du supplément single.

Repas et Régime alimentaire :

En voyage organisé en groupes, les repas sont réservés pour l’ensemble des participants. Le choix et la variété des menus font l’objet de la plus grande attention de nos équipes lors de la préparation des voyages.
En cas d’allergie alimentaire ou de régime alimentaire particulier, nous vous recommandons de consulter votre agence de voyage préalablement à votre réservation. Selon la destination, nous ne pouvons garantir le remplacement systématique d’un menu ou d’un plat. Toute demande de changement ou de mise en place de menus personnalisés ou individualisés doit faire l’objet à titre exceptionnel d’une demande préalable et pourra donner lieu à un supplément de prix.
Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Dans certains pays, les règles d’usage ne sont pas forcément les mêmes qu’en France et les restaurateurs ne fournissent pas d’eau en carafe. Seules des bouteilles d’eau minérales payantes vous seront proposées.

Port des bagages :

Le port des bagages est un service qui n’est pas prévu dans l’organisation des voyages. A chaque départ, les voyageurs devront remettre eux-mêmes leurs bagages au conducteur ou s’en assurer.
En France, quelques hôtels de séjours organisent eux-mêmes le port des bagages.
Pour tous les circuits ou les croisières maritimes, Escapade recommande d’emporter avec soi un petit bagage d’appoint afin de limiter le port d’une valise quelquefois peu commode dans les couloirs des bateaux.

Regroupement de voyageurs - Horaires de départ et de retour

Pour tous les voyages, Escapade organise le rassemblement de tous les participants jusqu’au car qui fait le voyage.
Un mois avant la date de départ, Escapade édite la liste de tous les points de départs concernés par une prise en charge et établit une carte régionale. Sont ensuite définis les itinéraires de transferts ainsi que tous les horaires des différentes navettes qui acheminent les voyageurs jusqu’au point de rassemblement principal, où se trouve le car du voyage.
Selon les destinations, les points de rassemblement principaux pourront être Lille, Arras, Cambrai, Douai ou Lens.
Au regard du coût important des transferts régionaux, Escapade se réserve le droit de mutualiser les navettes et donc de combiner différents départs à l’aller ou au retour.
Pour les départs, les horaires de rendez-vous au point de rassemblement principal se situent entre 7h00 et 9h00. Les horaires de retour s’échelonnent entre 18h00 et 20h00, exception faite de certains circuits qui sont dépendants des horaires de traversées maritimes et qui pourront être de retour plus tardivement.
Pour chaque départ, les documents de voyage précisent l’horaire de départ fixés en fonction du point de rendez-vous. Au retour, les transferts et les navettes peuvent ne pas être les mêmes qu’à l’aller. L’équipage pourra reconfirmer à la demande des voyageurs et pour leur organisation personnelle le nom de la navette et l’horaire de retour prévu au point de rendez-vous principal avec les autres navettes et ainsi de suite pour chaque dépose dans les différentes villes.
Au moment de la réservation de leur voyage et pour toute information complémentaire, Escapade et votre agence de voyages restent à votre disposition pour tout renseignement ou précision et pour vous communiquer une plage horaire de départ et/ou de retour.
Tous les voyages et tous les transferts sont soumis aux aléas de la route. Escapade ainsi que les différents professionnels de la route en relation avec Escapade agissent en responsabilité et ne peuvent que déplorer d’éventuels retards ou certaines situations inattendues indépendantes de notre volonté.

Transports terrestres - Place dans le car

Le transport en autocar et la durée de service des conducteurs est strictement règlementée par les législations à la fois française et européenne. Aussi, les itinéraires et temps de repos des conducteurs font l’objet de la plus grande attention dans l’élaboration des programmes de la brochure.
S’agissant des voyages réalisés à bord d’un véhicule de la flotte Escapade, les places dans l'autocar sont numérotées et attribuées dans l'ordre des inscriptions.
S’agissant de voyages ou d’excursions réalisés avec d’autres compagnies de transport, il ne nous est pas possible d’attribuer un numéro de sièges.
De même, s’agissant de transferts-aéroport ou de regroupement de voyageurs, il ne nous est pas possible de garantir le choix d’une place lors du trajet.
Enfin, dans certains pays, la législation tend à interdire l’usage du siège-guide en principe dédié au guide qui doit alors prendre place au 1er rang. Il sera alors demandé aux personnes installées de se déplacer momentanément dans le car.

Transports aériens :

Nous nous engageons à vous informer et à vous communiquer en toute transparence, et dès qu’elle est connue l’identité du transporteur aérien. Conformément au décret 2007-669 du 2 mai 2007 relatif à l’obligation d’informer les passagers de l’identité du transporteur aérien, cette information sera communiquée ou reconfirmée au plus tard 8 jours avant la date de voyage. En cas de modification de l’identité du transporteur, le client en sera informé et ceci, au plus tard à l’enregistrement.
La forte progression du trafic aérien, les évènements indépendants de notre volonté et les impératifs de sécurité font que les compagnies aériennes régulières ou charters ne sont pas toujours en mesure de respecter les horaires programmés. Des retards, tant au départ qu’au retour sont possibles. Tributaire des horaires fluctuants qui peuvent être modifiés même à quelques jours du départ, nous sommes tenus de nous conformer aux règles en usage. Aucune indemnisation autre que celle prévue par la législation ne pourra être accordée.
De même, des changements d’aéroport de départ et de retour peuvent intervenir. La mention « Vol direct » signifie sans changement d’avion mais n’écarte pas la possibilité d’une ou plusieurs escales.
Les compagnies aériennes (compagnies régulières et charters) passent entre elles des accords dits de partage de code (code share) qui consistent à commercialiser un vol sous leur propre nom alors qu’il est opéré par un appareil d’une autre compagnie.
Dans le cadre de vols spéciaux ou Charters, Escapade est tributaire d’une liste de compagnies aériennes répondant toutes aux standards européens. Ces compagnies sont contrôlées et approuvées par les autorités aériennes compétentes.
La franchise bagages est en général de 20 kg par personne sur vols réguliers et de 15 kg sur vols charters.     

Modification de programmes :

Les itinéraires mentionnés dans les programmes peuvent être modifiés dans l'intérêt des voyageurs et sans avis préalable. Des aléas éventuels (fêtes civiles ou religieuses, manifestations politiques…) en même temps que des cas de forces majeures (évènement climatiques,…) peuvent entraîner des modifications dans les visites ou au cours des excursions.
Si, en cours de voyage, pour une raison quelconque, nous ou notre représentant sur place décidions de supprimer tout ou partie des engagements prévus, le voyageur ne pourra prétendre qu'au remboursement des sommes correspondantes versées par lui, à l'exclusion de tous dommages et intérêts quelconques. En qualité d’intermédiaire auprès des hôteliers, restaurateurs et autres prestataires de services, nous ne saurions être tenus pour responsables de cas de forces majeures ou d’évènements imprévisibles et irrésistibles.

Formalités aux frontières – Document de voyage

Les voyageurs doivent répondre aux formalités de police et de douane en vigueur au moment du déroulement du voyage.  A ce titre, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr Rubrique Conseils aux voyageurs.
Les informations communiquées dans la brochure le sont à titre indicatifs et peuvent faire l’objet de modification après publication du catalogue.
Pour tous les voyages proposés en Europe et pour les ressortissants de nationalité française, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires.
Les ressortissants étrangers doivent consulter leur ambassade ou leur consulat.
Les enfants mineurs doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire dès lors qu’ils ne sont pas accompagnés d’un parent titulaire de l’autorité parentale.
L’accomplissement et les frais liés aux formalités douanières ou éventuellement sanitaires (vaccinations, médicaments,…) incombent aux voyageurs. Chaque participant est tenu de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Un passager qui ne pourrait prendre part au voyage faute de présenter les documents exigés (Carte d’identité valide, passeport, visa,…) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.

Situations particulières – Aptitude à voyager :

Au moment de l’inscription, le client doit attirer l’attention de l’agent de voyages sur toute particularité le concernant susceptible d’affecter le déroulement du voyage, en particulier les voyages incluant un transfert aérien. Escapade doit être informée à l’inscription de tout voyageur présentant une autonomie restreinte, tant physique que psychique et s’autorise à refuser toute participation qui lui paraitrait non adaptée aux degrés de difficultés inhérentes à chaque voyage.
Avant tout projet de voyage, chaque voyageur doit s’assurer en sa propre gouverne de sa capacité à effectuer un voyage en toute sérénité et prendre toute précaution nécessaire quant à son état de santé. Tout problème médical, d’ordre physique ou psychique, une capacité d’autonomie ou de mobilité réduite peuvent engendrer un risque pour la personne concernée ainsi que pour autrui. La garantie de la compagnie d’assurance n’est pas acquise s’il s’avérait que la santé physique ou psychique de la personne ne lui permettait pas un tel voyage ou en cas de maladies ou de blessures préexistantes diagnostiquées et/ou traitées ayant fait l’objet d’une hospitalisation dans les 6 mois précédant le voyage.
Les personnes placées sous une mesure de protection judiciaire, mesure de tutelle ou de curatelle, doivent en faire l’information auprès des services d’Escapade. Les personnes placées sous curatelle doivent demander une autorisation écrite de s’inscrire auprès de leur curateur tandis que les personnes sous tutelle doivent obligatoirement voyager avec leur tuteur ou une personne désignée par le Juge des tutelles.
Ne manquez pas de prendre conseil auprès de votre agence de voyages !

Relations Clientèle :

Toute difficulté ou défaut de prestation devra faire l’objet d’un signalement en cours de voyage auprès de l’accompagnateur, du conducteur ou de tout représentant local. Chacun s’efforcera pendant le voyage de trouver une solution constructive et satisfaisante immédiate et si besoin, par le biais d’un programme alternatif, d’une excursion supplémentaire ou d’une compensation immédiate acceptée par le client et Escapade.
Toute réclamation devra faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’agence de voyages dans un délai de 15 jours après le retour du voyage. Il incombe à l’agence de voyages d’accuser réception du courrier et de se rapprocher du service Relations Clientèle d’Escapade afin d’apporter un avis de réponse dans un délai maximal de 60 jours.
Après avoir saisi le service client de l’agence et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client pourra saisir le médiateur du tourisme et du voyage. Les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel

Données personnelles :


En application des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite " Informatique et Liberté " modifiée, toute personne physique dispose des droits d'accès, de modification, de rectification, d’opposition aux traitements ou de suppression des données la concernant. Ces droits pourront s’exercer par lettre simple adressée à ESCAPADE, fuguons ensemble ! CS 20401 59307 Valenciennes CEDEX.
La SAS, Escapade, fuguons ensemble ! s'engage à protéger la vie privée des personnes et à respecter la confidentialité des informations personnelles fournies.

Photos et illustrations :

Les photos et illustrations présentées dans cette brochure ne sont pas contractuelles.
Crédit photos : ©fotolia.com - stock.adobe.com

Responsabilité civile :

La SAS ESCAPADE, fuguons ensemble ! a contracté une assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de HISCOX France n° HA RCP0227968.
Le fait de s'inscrire à l'un de nos voyages implique l'adhésion complète aux conditions ci-dessus.

Escapade, fuguons ensemble !

CS 20401   59 307 Valenciennes CEDEX
SAS au capital de 105 000 €
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours Atout France IM 059120035.
Agence garantie par ATRADIUS CAUTION INSURANCE NV.
RCS Valenciennes B 340.934.660. - TVA FR 05.340.934.660.
www.escapade-voyages.fr

Besoin d'aide ? Pour mieux vous orienter, veuillez choisir votre agence conseil Choisissez votre
agence conseil
le voyage en autocar Découvrir

Puy du fou

Découvrir la vidéo

Norvège

Découvrir la vidéo